Les DEFAUTS de LIVE 10

Discuss anything related to audio or music production.
Post Reply
dan06
Posts: 10
Joined: Wed Feb 10, 2021 10:09 am

Les DEFAUTS de LIVE 10

Post by dan06 » Wed Feb 10, 2021 10:25 am

Les DEFAUTS de LIVE 10,

Apres de long mois d'utilisation, je peux dire que LIVE comporte beaucoup de qualité, mais aussi plusieurs GRANDS Defaut, que je n'arrive pas a contourner.

1 - L'utilisation a la volé des instruments fournis,
2 - La gestion des plugins
3 - Le mapping midi
4 - le multi fenêtrages

C'est sur ces 4 points que je perd beaucoup de temps !!

1 - L'utilisation a la volé des instruments fournis : LIVE met un temp fou pour charger un instrument sur une piste, donc il est impossible de charger l'instrument pendant le jeu, de plus cela crée une rupture du signal audio. IL faut donc prévoir l'utilisation des instruments avant de jouer, sauf que la MAO justement c'est pour sortir du mode orgue, le but de la MAO c'est de faire des changement en cours de route, et de chercher en fonction du filling, LIVE de part sa lourdeur au niveau des choix des instruments, vous casse le filling et vous empeche de faire des choix judicieux durant votre jeu. Il aurait été pourtant si simple (je pense) de pouvoir envoyer le signal midi directement dans le navigateur, et de cliquer sur l'instrument pour jouer avec. Puis une fois sur de votre choix, importer l'instrument sur une piste. Au lieu de cela LIVE vous envoi un son en DO qui n'a rien a voir avec votre jeu, pour vous indiquer quel son vous venez de choisir !! c'est vraiment null a ce niveau.

2 - La gestion des plugins : concernant les plugins d'effets et de réglage il n'y rien a dire, d'ailleurs LIVE comporte énormément de réglage audio et midi, qui sont relativement léger et facile d'accès. Par contre concernant les plugins de Bank de sons, c'est la catastrophe !! Pourquoi ? parce que la majeur parti des plugin n'ont pas de passerelle midi en terme de changement de presets de sons, il faut donc intervenir a la main pour changer les sons et sa c'est la galere, car l'ouverture du plugin est minuscule et chaque plugin est différents dans sa présentation, donc difficile pendant le jeu de se reperer sans faire d'erreur. Sauf que LIVE fournis une fonction très puissante "RACK MACROS" qui offre 127 emplacements. Il devient simple en théorie de changer d'instrument en plaçant un instrument dans chaque emplacement de 1 à 127. Sauf que pour chaque instrument LIVE enregistre l'integralité du code plugin, ce qui au final, si vous utilisez 127 instrument dans votre RACK, vous avez 127 fois le plugins enregistré, alors qu'en realité c'est seulement le son qui change et non pas le plugin. Donc comme 1 plugin =100 MO ~ votre RACK vous prendra environ 15 GO de memoire !!! (Minimum) Donc si vous voulez vous faire un panel d'instrument varié accessible rapidement pendant votre jeu, et que vous utilisez 4 gammes d'instruments, (basses, synthe, rythmique, et effets) cela fait 127 x 4= 508 instruments a 100 MO = 50 GIGATS de RAM !! oui oui..

3 - Le mapping midi : Lorsque l'on veut utiliser plusieurs contrôleur midi, l'ideal serait de pourvoir agir sur la piste en cour de sélection. Sauf que live ne permet se genre de choses a moins d'avoir un PUSH. il faut donc prévoir un contrôleur midi pour chaque piste si vous ne voulez pas intervenir a la souris durant le jeu. Si vous utilisez 24 pistes, il faudra 24 contrôleurs !! Il serait bien que LIVE prevoi la possibilité d'activer le controleur en fonction de la piste en cour de sélection sa ferai des économies.

4 - le multi fenêtrages : c'est un avantage très important de pourvoir laisser en vue un clip d'accords pendant que vous jouer, cela permet de savoir ou vous en êtes, même si il s'agit d'une boucle sur 8 ou 16 mesures, il est important de savoir ou l'on se situe a tout moment, il faudrait donc pouvoir afficher son clip d'accords midi, dans un coin, pendant que l'on manipule les fonctions de pistes, et sa c'est pas possible !!

Voici donc globalement les defauts de LIVE,
qui pourtant comme son nom l'indique est conçu pour faire du LIVE et non pas de la programmation comme la majeure partie des autres DRAW, .

Si vous avez des idées pour ressourdre ces problèmes, je vous remercie par avances de m'indiquer comme faire.

cordialement DAN06

[jur]
Site Admin
Posts: 5306
Joined: Mon Jun 01, 2015 3:04 pm
Location: Ableton

Re: Les DEFAUTS de LIVE 10

Post by [jur] » Wed Feb 10, 2021 5:47 pm

Salut Dan,
Ca se passe en anglais sur le forum; je bouge ton post dans "Local".
:wink:
Ableton Forum Moderator

jestermgee
Posts: 4500
Joined: Mon Apr 26, 2010 6:38 am

Re: Les DEFAUTS de LIVE 10

Post by jestermgee » Fri Feb 12, 2021 7:08 am

Sorry, I only know english...

1. What is your definition of "crazy long time" and what instrument and what are your computer specs and what audio interface/buffer/samplerate settings etc???. With the hiccup issue when adding an instrument, have you tried the option to "Reduce Latency while monitoring" in one of the menu options? can somethines help but yes, adding instruments can sometimes cause a small hiccup.

2. way too long and complex for me to be bothered reading, no idea... Maybe plan your sets if you perform so you aren't stumbling around with calculus equations..... No idea what is going on in that question.

3. This is possible, research what a "control surface is" and how it works... many controllers out there are control surfaces... you can even make your own custom midi script to do this too so when you switch tracks, controls auto-map. It is also possible to midi-map a single controller to any control in any track all at once so if you have a heap of encoders you could map it to several track instruments to control all at once regardless of track selection.... Live has quite a flexible midi system, better than most. Should spend some time learning how it works.

4. you can open dual monitor view and have both clip and device view open so you can see what you are playing/recording on one screen. Possibly I do not understand your question or skimmed your words too fast.

I think by the sounds of it you need to spend more time learning Live and maybe a bit of rtfm to learn some of the features and techniques. It's been around for ages and yes, many people use it for performing live so it is more than capable, maybe you just need to adjust your approach a bit.

Post Reply