Blendton wrote:
Ableton ne propose AUCUN produit grand public.
Quand je parle de 'grand public' je veux simplement le mettre en relation à des programmes concurrents qui jouent plus dans la cours des 'power users'. Il faut bien reconnaître que l'acceptation aussi large et unanime, en tout cas dans le monde de la musique électronique, le classe plutôt dans une gamme 'grand public' aux côté de FL Studio, que dans la cours des Logic et ProTools.
Même un DJ/Producer ou un artiste ; disons björk dépend de la solidité de Live en tournée live mais citons également : Deadmau5 ; Sasha ; Warrren ; Pete Tong ; Daft Punk (Live + lemurs + max full = Discovery lol)
"Grand public" n'a pas pour moi une connotation négative, voire même un sous-entendu de manque d'efficacité, bien au contraire, car bien souvent les softs qui sont utilisés par le plus grand nombre se révèlent au final être également les plus solides en matière de dev. et de fonctionnalités.
Leur erreur grave est d'implémenter ce que tu sembles savoir TRES pratique et TRES notoire comme amélioration commune à beaucoup de travaux ou divertissements par ordinateur... Mais faire cela si tard, après 13 ans de constance, d'utilisateurs aux réflexes subitement chamboulés ...
Je crois que la sortie chaotique de 9, suivit des problèmes à répétitions de 9.0.2, 9.0.3, démontre tout de même quelque chose de soudainement bancal chez Ableton. Jamais une sortie n'a été si difficile, et je les suis depuis le début.
Mais je le redis, le chamboulement de réflexe ne me gène guère, dans l'informatique c'est chose courante. Ce qui me déplait fortement c'est cette intime conviction que ce nouveau browser reste intimement lié à leur matériel (et ils me l'ont confirmé lorsque j'ai contacté le support), ce qui est stratégiquement compréhensible. Mais lorsque cela péjore un processus qui semblait jusqu'à aujourd'hui acquit, je trouve cela malhonnête.
1/ question d'image auprès des "power-users" autant que des "noob-users"
Leur image n'en serait que grandie si ils écoutaient d'avantage le retour des utilisateurs, car sans utilisateurs pas de vente, pas d'évolution.
2/ sinon, tout le monde fera comme avant, va kill le processus, et jamaiss personne ne permettra a Ableton de terminer ce qui est en cours de "polissage...
Disons que tous ceux qui possèdent Push seront très content, et pour les autres cela dépendra de leur config. Dommage car il serait vraiment simple de contenter tout le monde.
Avec mes excuses et ma considération respectueuse,
Merci, chacun a le droit de s'exprimer, surtout sur un forum d'utilisateurs.
Il y a encore pas mal de points d'ombre par exemple concernant l'absence de support des plugins VST/32 dans Live 9/64 alors que cela est devenu un standard pour bon nombre de concurrents.
Si Ableton s'enferme dans une position stricte, ils risquent d'en payer le prix lors de la sortie de BitWig et les évolutions des autres concurrents (FL Studio et Reason en tête), et cela serait très dommage en ayant un programme aussi fantastique que Live.